L’astuce pour fidéliser vos clients



Les clients volatiles

Et si on parlait des clients volatiles. Ces personnes qui nous donnent du fil à retordre et qui sont exigeantes. Ces clients avertis se laissent porter par les nouveautés, promotions, qualité de services…. Et ils en demandent beaucoup. Mais on ne peut pas fermer les yeux et les négliger, il faut les fidéliser à tout prix. Vous essayez donc par tous les moyens de satisfaire à leur besoin : conseil personnalisé, promotion à gogo, service client …. Tout est mis en œuvre pour les garder. Mais comment prévenir ces clients que vous pouvez répondre à leurs attentes ?


Quel moyen utilisez-vous pour les contacter ?

Je suppose que cela reste « classique » via l’email, sms, réseaux sociaux. L’écrit a pris une grande place dans notre vie et on obtient les informations rapidement et facilement. Et c’est une bonne stratégie. On croyait le mail fini mais pas du tout ! Les emails convertissent toujours autant. Je suppose que la problématique que l’on rencontre le plus souvent est comment faire un objet assez attractif pour que l’on ouvre notre mail. Et ensuite vient le contenu, il se veut ludique et dans l’intérêt de votre client pour le pousser à cliquer sur vos liens et à le convertir. Mais ce qui est difficile, c’est de sortir du lot pour pousser le client à revenir chez vous. Parce qu’on ne va pas se mentir, les clients sont inondés par les mails et il est difficile parfois de capter l’attention sur nous.

Quant au SMS, c’est une autre histoire : écrire en 149 caractères (avec du sms marketing) le maximum d’information pour inciter votre client à vous rappeler, utiliser votre code promo ou encore cliquer sur le lien…La tâche s’avère encore plus difficile que la newsletter car vous êtes limités en nombre de caractère. Et c’est le but, ne pas écrire un roman mais donner une information précise et rapidement. L’avantage est que votre client a l’information à portée de main, dans son téléphone.

Pour les réseaux sociaux, là c’est encore plus complexe. Il faut provoquer de l’intérêt pour votre société et faire vivre votre réseau avec des posts, des vidéos, nouveautés, promotions… Et là aussi il faut se démarquer et inciter vos clients à participer à l’animation de ce réseau par des demandes de commentaire, questionnaire, jeux concours… Sur les réseaux, on peut s’inscrire à tous ce que l’on souhaite mais ne pas forcément être attiré par une marque ou un produit en particulier. Les clients sont encore plus volatiles.

Mais ce que l’on note c’est que toutes ces personnes sont hyper connectées et le lien commun pour ces moyens de communication est le téléphone !


Et si on avait la solution pour fidéliser vos clients à un prix abordable ?

On parlait de se démarquer… Les moyens de communication les plus courants et qui fonctionnent restent à l’écrit mais qu’en est-il de la voix ? Vous allez me dire, on n’a pas forcément le budget pour passer à la télévision et à la radio et je suis d’accord. Pas tout le monde ne peut se le permettre. Mais il faut reconnaître que lorsque l’on entend une voix, notre attention est plus facilement retenue.

On vous a trouvé un moyen efficace pour utiliser votre voix à bon escient et qui arrive directement sur le téléphone. Comment ? Avec le message vocal direct répondeur, le VMS®. Vous diffusez un message en masse à tous vos contacts directement sur leur répondeur sans faire sonner leur téléphone portable.

Les avantages :
Vous vous différenciez en utilisant votre voix. Le message vocal, s’il est bien fait, ne passe pas pour une publicité car vous donnez l’impression d’avoir appelé personnellement votre interlocuteur. Votre voix a de l’impact, vous arrivez à capter l’attention de votre client et celui-ci se sent privilégié d’avoir reçu un appel de votre part. Il est encore plus facile de le fidéliser.

Vous pouvez en 30 secondes donner plus d’information que sur un SMS et vous vous différenciez car vous arrivez sur le répondeur et non dans une boîte mail saturée par les informations des concurrents.

Depuis le confinement, on a mis l’accent sur la voix et l’importance de celle-ci pour garder le lien. Alors pourquoi ne pas l’adopter pour vos clients ? Garder le lien crée de la proximité et vous fidélisez.


Pour en savoir plus sur le VMS®, message vocal direct répondeur, contactez Néocom Multimédia à contact@vms-mobile.com ou par téléphone au 01 77 57 20 20